Histoire de l'Annexe du Vieux palais de justice de Montréal
(85, rue Notre-Dame Est)
Annexe de l'édifice Lucien-Saulnier




Le gouvernement du Québec fait construire cet édifice en 1903-1905. Sa conception est confiée aux architectes du ministère de la Colonisation et des Travaux publics, dont les plans sont révisés par N. A. Cantin, un architecte canadien établi à New York.

         À l’été 1902, Lomer Gouin, le ministre de la Colonisation et des Travaux publics, annonce la construction de l’annexe du palais de justice. Les travaux débutent durant l’été 1903 avec la démolition de la plus vieille église protestante de Montréal, voire du Canada : l’église presbytérienne St. Gabriel (érigée en 1792). À partir de ce moment, il faut attendre environ deux ans avant que les divers services judiciaires et gouvernementaux puissent s’installer dans les nouveaux locaux. Le 11 mars 1915, un incendie éclate au dernier étage : les chambres des juges sont ravagées et les étages inférieurs inondés.

         L’édifice conserve la même vocation jusqu’à l’inauguration du nouveau palais de justice, situé immédiatement à l’ouest de l’annexe, en 1971. En 1974, le gouvernement québécois cède à la Ville de Montréal le Vieux Palais et son annexe. L’administration municipale s’installe alors dans les deux bâtiments.

source: Site Web officiel du Vieux-Montréal.