ATTENTION ! Adobe Flash Player 8 n'est pas installé sur votre ordinateur Pour voir certaines parties du site vous avez besoin de Flash 8 minimum. Téléchargez-le ici sur le site d'Adobe Flash Player Centre de Téléchargement.


LES ARCHIVES
Histoire et culture


Maison du Barreau
(445-465, boulevard Saint-Laurent)




Histoire du bâtiment

En 1984, une importante entreprise canadienne de produits pharmaceutiques, d'équipement d'hôpitaux et de cliniques dentaires, la maison Casgrain et Charbonneau Ltée avait, depuis quelques années, laissé vacant son immeuble de la rue Saint-Laurent. Le Barreau, dont le membership était en pleine expansion, désirait regrouper tous ses services disséminés à travers la ville de Montréal et privilégiait un emplacement à proximité du nouveau Palais de justice. Construit en 1942 suivant les plans de Ludger Venne, l'édifice Casgrain et Charbonneau répondait à leurs critères. Le 22 février de la même année, les journalistes sont conviés, devant l'édifice, au lancement du projet de recyclage. Le bâtonnier du Québec, Me Louis Le Bel, et le président du comité exécutif de Montréal, monsieur Yvon Lamarre, leur annoncent que toute la structure de béton sera conservée mais que l'on remplacera l'enveloppe de briques. Cet important projet de recyclage vise dans son intention à revitaliser et à mettre en valeur le patrimoine de ce secteur.

        Lors de cet événement, Yvon Lamarre rappelle que la Maison du Barreau sera érigée à proximité de la première école de Montréal fondée par Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la communauté de la Congrégation Notre-Dame. D'ailleurs, sur la Maison du Barreau est installée une plaque de la Commission des monuments historiques qui rappelle la présence de cette communauté religieuse dans le secteur. Elle se lit comme suit : « L'église de Notre-Dame de Pitié, érigée en 1693 sur le terrain des religieuses de la congrégation de Notre-Dame, s'élevait dans l'axe de la rue en face de cet édifice. Jeanne Le Ber y vécut en recluse volontaire pendant 20 ans. »

        En s'installant sur le boulevard Saint-Laurent, la Maison du Barreau se situe enfin au cœur du quartier juridique de Montréal puisque à proximité de trois palais de justice, les anciens et le nouveau sis au 1, rue Notre-Dame Est.


source: Site Web officiel du Vieux-Montréal.


       Accueil • Plan du site • Me contacterAdministration • Conditions d'utilisation • Politique de confidentialité © 2005-2010 Laloi.ca