Je suis une personne âgée et certains de mes enfants veulent me placer dans un centre de personnes âgées et je voudrais savoir s’ils peuvent faire ça ?

En principe, non, du moins pas si vous n’y donné pas votre consentement. En effet, puisque vous êtes majeur et probablement apte on ne peut pas vous forcer à aller vivre dans ce genre de résidence. Le fait que vous soyez âgé ne change rien à votre droit de choisir votre lieu de résidence. De plus, même si vos enfants veulent agir ainsi pour votre bien, et qu’il s’avérait effectivement que cela soit mieux pour vous, vous auriez quand même le droit de choisir votre lieu de résidence. Le fait d’être âgé ne change en rien vos droits et, à ce titre, vous avez les mêmes droits que n’importe qu’elle adulte apte. Par exemple, vous ne pourriez dicter à vos enfants où habiter et il en est de même pour eux en ce qui vous concerne.  

La seule façon que vos enfants ont de vous forcer à aller vivre en résidence pour personne âgées serait de vous faire reconnaître comme étant inapte en utilisant les tribunaux pour y parvenir. Ces derniers devront alors déterminer si vous êtes effectivement inapte. Alors, c’est seulement si les tribunaux en arrivent à cette conclusion que vos enfants pourront vous placer et encore ce n’est pas certain. En fait, si vous avez un mandat en cas d’inaptitude, que vous êtes marié ou avez un conjoint, vos enfant pourrait bien ne rien avoir à dire sur votre lieu de résidence et ce, même si vous êtes déclarer inapte.




Avis

Cette chronique juridique se veut une source d’informations mais aussi d’échanges. N’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire de contact pour vos questions, vos commentaires ou pour me donner des idées de sujet. Cette chronique ne doit, en aucun temps, être considérée comme étant un avis juridique. Ces informations constituent une source d'information générale, si vous avez un problème particulier vous devriez consulter un juriste.